Le Bundesministerium für Arbeit und Soziales, le ministère fédéral allemand du Travail et des Affaires sociales, a confirmé que le taux de la contribution au régime social des artistes (« Künstlersozialabgabe ») passera de 5,0 % à 4,9 % au 1er janvier 2026. C’est un allègement pour les entreprises qui recourent à des prestations artistiques et éditoriales.
Malgré une conjoncture difficile, la baisse a été possible parce que l’évolution économique du secteur culturel a été meilleure qu’attendu : davantage d’entreprises ont fait appel à des artistes et publicistes, et davantage de rémunérations ont été versées, ce qui renforce l’assise financière du régime.
Comment fonctionne le régime
La « Künstlersozialversicherung » est un système propre à l’Allemagne, qui couvre socialement plus de 190 000 artistes et publicistes indépendants. Ceux-ci accèdent à l’assurance maladie, à l’assurance dépendance et à l’assurance retraite légales, comme des salariés.
Sa particularité : les artistes n’acquittent que la moitié de leurs cotisations sociales. L’autre moitié se répartit entre :
- une subvention fédérale (20 %) ;
- et la « Künstlersozialabgabe », prélevée sur les entreprises qui exploitent des prestations créatives (30 %).
Qui acquitte la contribution
Les entreprises, agences, maisons d’édition et autres organisations qui versent des honoraires à des créatifs indépendants sont tenues d’acquitter cette contribution. Avec le passage à 4,9 %, leur charge financière diminue légèrement.